NUIT DEBOUT DIJON
Compte-rendu d'une des 2 commissions formée lors de la Nuit Debout à Quetigny, sur l'idée de Gauche Alternative Solidaire et Ecologiste de Quetigny et de Nuit Debout Dijon.
2 pistes pour aborder la démocratie dans la ville : le budget participatif et la représentativité.
Importance du budget participatif
Cela permet aux citoyens de décider dans quel secteur va être affecté une partie du budget de la ville.
Né à Porto Alegre (Brazil), ce levier indispensable à la démocratie populaire a depuis lors essaimé dans le monde (Amérique latine, Europe, Paris...)
Mais qu'est ce qu'un budget participatif ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_participatif
http://www.lagazettedescommunes.com/279758/les-budgets-participatifs-toute-une-histoire/
Problème de la représentativité
Dans les mairies, on rencontre un vrai problème de représentativité effective des citoyens.
Ceci est dû aux modes d'élections.
A Saillans, village de la Drôme de 1200 habitants environ, face à ce problème a été mis en place la sociocratie ! Voici la « méthode Saillans »
Sociocratie : personne ne fait campagne, la foule vote en mettant le nom d’une personne de son choix dans un chapeau. Le nom qui sort le + de fois est élu. La personne élue peut évidemment refuser le poste, le deuxième nom qui est le + sorti est alors élu. À Saillans, le maire a été élu ainsi.
Plan de la Méthode Saillans
1 - Nos rêves
2 - Comment les faire émerger
3 - Les GAP
1 - Nos rêves
1. Distribuer 1 post-it vert, 1 rose.
Écrire dessus 1 seule chose à propos du sujet (exemple, ta ville).
Sur le post-il vert : ce qui va bien dans ma ville / Sur le rose : ce qui me déplait dans ma ville.
Temps : 4-5 minutes.
2. Exposition des post-it. Chacun se lève (permet de se familiariser à parler devant le groupe) et lit ses post-it, puis les place sur le tableau.
Les post-it sont regroupés en fonction des sujets abordés.
Regroupements (patates) positifs : post-it vert : ex. patate « Culture » / patate « Historique » ...
Regroupements négatifs : post-it rose : ex. patate « Paupérisation & inégalités » …..
2 - Comment faire émerger nos rêves/nos idées
Débat sur le sujet. (Temps en fonction du nombre de personnes, pour une dizaine de personnes, compter 10-15 minutes. Le temps peut fortement varier, le groupe décide de poursuivre ou pas le débat.)
- Quelques clefs pour qu’un débat mène à du concret :
Le partage des tâches : un.e gardien.ne du temps (2 minutes de temps de parole à partir du moment où la personne prend la parole.) Il/elle veille à ce que les délais soient respectés pour éviter un débat sans fin épuisant ou une monopolisation de la parole.
Un.e donneur.euse de parole : il/elle écrit au fur et à mesure sur une feuille les gens qui lèvent la main (lever de main = demande de parole.) Grâce à cela, il/elle désigne l’enchainement de la prise de parole.
Un.e animateur.trice : il/elle ne participe presque pas au débat. Recentre le sujet lorsqu’il y a besoin. Synthétise les idées principales.
Un.e scribe : prise de note afin d’écrire le compte-rendu pour la prochaine réunion.
Un débat doit toujours déboucher sur du concret (pas de réunionite : débat qui se termine à 2h du mat’ sans déboucher sur rien.)
Convivialité (partage d’un repas : chacun.e amène ce qu’il/elle peut. Cela crée un temps de rencontre qui permettra à chacun.e de se concentrer sur la réunion par la suite, entres autres.)
Note : l’organisation sans hiérarchie (dite aussi « en cercle ») de la méthode Saillans permet à chacun.e de s’exprimer + pas de chef mais l’organisation est tout de même concrète.
Chacun.e, à tour de rôle, exprime une idée pour solutionner les problématiques du débat et du sujet en général. Si la personne n’a pas d’idée, on passe à la suivante, ainsi de suite jusqu’à ce que plus aucune idée n’émerge.
3 - Les Groupes Action Projet
Le vote pondéré : chacun.e répartie 5 points aux idées qui lui ont plu.e. (exemple : 1 point pour idée 7 / 2 points pour idée 9 / 2 points pour idée 1.)
Projet 1 (celui qui a obtenu le + de points.) : Coopérative. Projet 2 : Autonomie.
Création de GAP (Groupe Action Projet) : chacun.e se répartie dans le GAP qu’il/elle souhaite. Possibilité de participer à plusieurs GAP, c’est en fonction du temps de chacun.e.
On pose : une prochaine date de rencontre pour le GAP. Un lieu. Échange des coordonnées des participant.e.s.
Conclusion de la réunion :
- Date et lieu de la prochaine réunion.
- Prochains ordres du jour : Retour sur les GAP, retour sur le point supplémentaire......)
- Prochain.e animateur.trice : lorsqu’il/elle recevra la CR de cette réunion, pour réfléchir sur les ordres du jour, proposer le temps nécessaire à chaque point, etc.
* Importance des CR et des ordres du jour : permets d’intégrer les nouvelles personnes. Ainsi, tout le monde est au courant de tout et peut se greffer au GAP qu’il/elle souhaite et participer à la réunion.
* En général : réunion des GAP une fois par semaine.
Réunion de la plénière (réunion où tout le monde est regroupé), une fois par mois.
Ces dates changent évidemment en fonction des besoins !!!
* Le/la veilleur.euse psychologique : arrondis les angles. Par exemple, si pendant le débat des personnes commencent à hausser le ton, apaise les tensions.
Fais un point à la fin de la réunion : la réunion s’est super bien déroulée, etc. OU la réunion a été très difficile parce que... Permet de réajuster les comportements et de travailler sur soi.