top of page
  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • facebook

Comment Mc Do cuisine ses salarié.e.s ?

 

MacDo est un laboratoire d'exploitation.

Les conditions de travail sont les mêmes qu'en usine.

L'entreprise profite des difficultés financières de jeunes qui doivent financer leurs études. Les étudiants deviennent des employés flexibles et polyvalents.

70% du chiffre d'affaire de Mc Do se fait en4h, entre 12H et 14H et entre 19h et 21h.

L'entreprise impose à ses employés des temps partiels subis pour faut optimiser …. ses bénéfices !

 

Pourquoi Ronald est plein aux as ??

Tout en bénéficiant d'aides de l’État (CICE, baisse de la TVA, aides, emplois jeunes...) Macdo se déclare en situation financière négative. Entre 2009 et 2013, McDo a économisé 1,05 milliard d'euros d'impôt en Europe grâce à des techniques d'optimisation fiscale.

27,44 milliards de dollars : chiffre d'affaires annuel mondial du groupe Macdo

4,53 milliard de dollars : bénéfices du groupe Macdo en 2015

300 millions d'euros : montant du redressement fiscal notifié par Bercy en 2013

0 euros : prime de participation aux bénéfices auxquels les salarié.e.s de Macdo ont droit en France

 

 

Pourquoi le hamburger McDO ne se décompose pas ?

Composition du pain : Farine enrichie (farine de blé blanchie, farine d'orge maltée, niacine, fer réduit, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique, enzymes), eau, sirop de maïs riche en fructose, sucre, levure, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée, contient 2% ou moins des ingrédients suivants : sel, sulfate de calcium, carbonate de calcium, gluten de blé, sulfate d'ammonium, chlorure d'ammonium, améliorant de pâte (stéaroyl lactylate de sodium, émulsifiant, acide ascorbique, azodicarbonamide, monoglycérides et diglycérides, monoglycérides éthoxylés, phosphate monocalcique, enzymes, gomme de guar, peroxyde de calcium, farine de soja), propionate de calcium et de sodium (conservateurs), lécithine de soja.

Il s’avère qu’aucun animal, bactérie ou moisissure, ne confondra ce pain avec de la nourriture. Selon leur ressenti, ce n’est tout simplement pas quelque chose de comestible. C'est pourquoi ce pain bionique ne peut pas se décomposer.

 

Par contre, ces ingrédients sont idéaux pour améliorer diabète, maladie cardiaque...

 

Quand aux produits chimiques tels que le sulfate d'ammonium et le propionate de sodium....

Ce dernier a été interdit en Allemagne, puis enfin ré-autorisé par les directives de l'U.E. car une trop grande quantité de ce produit pourrait être la cause de certains cas d'autisme régressifs.

 

 

 

Et la viande ?

En France, l’élevage intensif est majoritaire. 83% des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur.
95% des cochons sont élevés en bâtiments. 20% d’entre eux meurent en élevage.


Les animaux sont nourris avec des céréales, maïs et soja OGM importés.

Ces conditions d'élevage – savoureusement combinées avec l’utilisation massive d’antibiotique favorisant l’apparition de souches bactériennes résistantes chez ces animaux – sont propices à l'émergence de maladies épidémiques pour animaux et humains.

 

 

Tout le monde mange McDo ou McDonalisation du monde ?

L’élevage intensif est nocif pour le climat, l’eau et même l’air.

2/3 des terres agricoles mondiales sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail (85% pour la production de soja, majoritairement OGM).

La principale source des émissions de gaz à effet de serre est liée à l’élevage bovin.
L'élevage extensif et surtout la production de soja OGM pour l’alimentation animale en Europe et aux USA est la 1ère cause de déforestation en Amérique du Sud (poumon de l'humanité)
Ces pratiques sont également à l'origine de la prolifération des algues vertes et des pluies acides.

 


Des milliards d’euros de fonds publics européens et nationaux soutiennent les filières de production animales (subvention, financement de campagne , aides à l’exportation, …)

Les dégradations de l’environnement (traitement des eaux, algues vertes) et les problèmes de santé liés aux pollutions et à la consommation de produits animaux sont à la charge de la collectivité

 

 

 

Et on ne vous parle pas de greenwashing, des emballages,des invendus broyés.... des sodas.........

 

Alors ?

Déforestation, artificialisation des sols, agriculture chimique, OGM, huile de palme, dépendance aux pesticides et herbicides, infiltration des nappes phréatiques, menace à la souveraineté alimentaire, exploitation des citoyens et des ressources des Etats par les transnationales

ou

agriculture locale, écologique, transparente et accessible à tous, dans un souci de la terre et des humains !

APPROFONDISSONS

1 - La réalité sociale et économique de McDo

2 - Les 19 ingrédients des frites McDo !

3 - Plus de vert moins de rouge ! Un modèle agricole destructeur

4 - La viande

5 - Alimentation dangereuse pour tous et tout !

1 - La réalité sociale et économique de McDo

- Macdo embauche majoritairement en CDI certes... mais quasi-exclusivement à temps partiel subi : c’est un moyen pour l’entreprise de ne pas avoir à payer les indemnités de fin de contrat des CDD, sachant que beaucoup démissionnent assez rapidement car ce sont de manière générale des étudiants

- Les horaires de travail : 70 % du chiffre d'affaires d'un McDonald's est réalisé de 12 à 14 heures et de 19 à 21 heures. Afin de ne pas payer des «équipiers» à ne rien faire, ceux-ci travaillent fréquemment sur ces tranches horaires séparées de plusieurs heures non rémunérées. Pendant ces dernières, l'employé est censé, par exemple, suivre ses études. Néanmoins, comme les plannings sont élaborés à partir d'une hypothèse de fréquentation basse, dès que l'affluence est ne serait-ce que normale, les salariés doivent rester au-delà de l'horaire prévu. Les managers (personnel d'encadrement du restaurant avec un statut d'agent de maîtrise) téléphonent à des équipiers en repos mais résidant à proximité du restaurant. Les employés qui n'acceptent pas cette forme de flexibilité sont placés aux postes les plus ingrats. Cette gestion en juste-à-temps des horaires de travail des équipiers permet de ne jamais payer du personnel improductif.

- Le travail est compté de nuit à partir de 2 heures du matin seulement

- Les jours fériés et dimanches sont payés comme des jours de semaine - Les pauses repas de 30 min ne sont pas rémunérées
- Les équipiers sont rémunérés sur la base du Smic horaire

- Les heures complémentaires rémunérées sans supplément (car ce ne sont pas des heures supplémentaires)
- Et bien sûr des conditions de travail sont dures, notamment en cuisine, ou le travail est très intense - Macdonalds ne verse aucune prime de productivité ni aucune prime de participation sur les bénéfices (car Macdonald's n'en déclare pas en France ... (la suite plus bas)

Une journée type à Macdo

→ Tous les jours, en face de la pointeuse est affichée l’employé(e) qui a fait le plus de chiffre le soir précédent. Cet affichage est censé pousser les employés à se dépasser pour le bien de l’entreprise.

→ A la caisse : une petite horloge intégrée informe chaque « équipier » du temps qu'il met à valider une commande.Chacun doit le faire en moins d’une minute, sinon le chronomètre s'affiche en rouge et le manager est tout de suite averti. Dès que l'employé dépasse de quelques secondes letemps requis, le manager arrive pour faire son « back up », c’est-à-dire qu’il se met derrière lui et met les produits dans le sac tout en lui glissant à l’oreille des mots comme « plus vite », « c’est le rush », ou encore « bouge ton cul ».

→ Pause de 30 minutes pour manger : pas le droit de ramener de la nourriture, obligé de manger Macdo = un moyen de plus pour que la vie des employés « tourne autour de l’entreprise » :

« Tu travailles Mcdo, tu manges McDo, tu vis McDo ».

Macdo et les étudiants

- Premier employeur de jeunes actifs en France, le géant américain se targue d'employer 50% d'étudiants salariés, et de leur permettre ainsi de financer leurs études. 62% de ses «équipiers» - les salariés qui préparent les plats et prennent les commandes - ont moins de 25 ans.

- Cette pyramide des âges et la dureté des conditions de travail impliquent toutefois un fort turn over et la nécessité pour McDonald's de recruter un grand nombre de nouveaux salariés chaque année

-Macdo fournirait un emploi qui s’adapterait parfaitement aux étudiants, flexibilité avantageuse et plein d’autres choses... pas si sûr.

→ En réalité chez Macdonald's les employés, étudiants ou non, n'ont pas le droit de choisir leurs jours de repos, et il n'existe ainsi aucun aménagement pour les examens/partiels

En 2014 : une étudiante licenciée parce qu'elle passe ses examens

Selon Europe 1, Camille, une salariée de 20 ans en CDI chez le géant du fast food, s'est en effet faite licenciée en 2014...pour avoir passé ses examens.

L'étudiante en droit avait pourtant précisé à son manager, lors de son embauche dans ce restaurant de Lamballe dans les Côtes d'Armor, qu'elle devrait s'absenter quelques jours en fin d'année pour réviser et passer ses partiels.

Une condition qu'il avait d'abord acceptée, avant de se rétracter le moment venu. «Je leur ai dit un mois avant que j'allais passer mes examens. Une des responsables m'a répondu que mes études n'étaient pas leur problème et qu'ils avaient des clients à servir chez MacDo».

Camille choisit de ne pas sacrifier ses études et de se rendre malgré tout à ses examens. Elle est immédiatement sanctionnée par un licenciement pour «absence injustifiée perturbant le bon fonctionnement de l'entreprise».

S'estimant dans son droit, Camille a décidé de poursuivre McDonald's aux prud'hommes.

« tu veux prendre une journée ? Attention tu risques de finir aux frites toute

la semaine » (déclarations d'un manager rapportée par une équipière Macdonald's souhaitant rester anonyme)

Le célèbre clown et son enseigne ne feraient plus aucun bénéfice en France !

En effet McDonald’s, d’un point de vue comptable, ne dégage pas de bénéfices sur ses retaurants francais...

... Pourtant les ventes des restaurants détenus en propre et des franchisés de l'Hexagone ont augmenté de 4,8 % en 2014 estime Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald's France, dont les ventes sous enseigne ont atteint 4,46 milliards d'euros en 20135

RASSUREZ-VOUS! En réalité Ronald conserve quelques recettes

Tout en bénéficiant de toutes les aides de l’État : CICE, baisse de la TVA, aides sur les bas salaires, emplois jeunes, etc., les restaurants Macdo en France (franchisés ou de l'enseigne) se déclarent en situation financière négative : un artifice pour organiser la fuite de tous ses profits vers un paradis fiscal, le Luxembourg,et pour ne pas payer l’impôt sur les sociétés.

« UNHAPPY MEAL »

- Entre 2009 et 2013, McDonald's est parvenue à économiser 1,05 milliard d'euros d'impôt en Europe grâce à des techniques d'optimisation fiscale, selon trois fédérations syndicales internationales.

- Ces trois organisations ont calculé que le géant américain de la restauration rapide avait fait remonter plus de 3,7 milliards d'euros de recettes de l'ensemble de ses restaurants européens vers sa holding luxembourgeoise McD Europe Franchising, qui s'est acquittée de seulement 16 millions d'euros d'impôt dans le grand-duché entre 2009 et 20137.

Soupconné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg, McDonald's est dans le collimateur du fisc français depuis plus de deux ans.

- Un premier redressement fiscal vient de tomber, Bercy réclamant à McDonald’s 300 millions d'euros - Récemment la pression sur le terrain fiscal a été renforcée par le dépôt de plainte du syndicat CGT McDo d’Ile-de-France et de son avocate Éva Joly pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux.

La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (Effat) et l'Union internationale des employés de service (SEIU) ont dénoncé ces pratiques dans un communiqué commun, titré « Unhappy Meal », consultable sur : http://www.notaxfraud.eu/sites/default/files/dw/FINAL%20REPORT.pdf

Macdo en quelques chiffres

- 69 millions de clients quotidiens dans le monde
- 58 hamburgers vendus par seconde dans le monde soit 1,85 milliards sur l'année10 - 2e employeur privé du monde avec 1,9 millions d'employés dans le monde

- 1.285 : c'est le nombre de restaurants Macdonald's en France (dont les franchisés, au nombre de 300 en France, gèrent plus de 1.000 restaurants sur total des que compte le groupe dans le pays).

- 69 000 salariés en France en 2013
- 65% du personnel en France à moins de 30 ans
- 1,8 Millions de repas vendus en France chaque jour11

- 27,44 milliards de dollars : chiffre d'affaires annuel mondial du groupe Macdonald's - 4,53 milliard de dollars : bénéfices du groupe Macdonald's en 201512

- 300 millions d'euros : c'est le montant du redressement fiscal notifié par Bercy au groupe américain à la suite d'une perquisition menée en 2013 par ses services au siège français du géant des burgers.
- 1,05 milliard d'euros supplémentaires, c'est ce que Macdonald's aurait du verser comme impôts en Europe entre 2009 et 2013, dont une grande partie au fisc français, s'il n'avait pas mené une politique agressive d'évasion fiscale

- 0 euros : la prime de participation sur les bénéfices auxquels les salarié.e.s de Macdonald's ont droit en France chaque année

 

Source : http://www.liberation.fr/tribune/2002/02/26/mcdo-laboratoire-d-exploitation_395103

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/230615/une-journee-de-travail-chez-mcdo

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/09/29/09005-20140929ARTFIG00097-elle-se-fait-licencier-par-mcdonald-s- pour-avoir-passe-ses-examens.php

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/230615/une-journee-de-travail-chez-mcdo

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/27/20005-20140727ARTFIG00125-mcdonald-s-france-devrait-realiser-la- meilleure-annee-de-son-histoire.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/26/mcdonald-s-a-nouveau-taxee-d-optimisation- fiscale_4583383_3234.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160419.OBS8856/300-millions-d-euros-de-redressement-mcdonald-s- rattrape-par-le-fisc-francais.html

https://www.mediapart.fr/journal/economie/181215/optimisation-fiscale-la-cgt-et-eva-joly-portent-plainte-contre-

https://www.mcdonalds.fr/entreprise/entreprise/qui-sommes-nous/chiffres

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/01/25/97002-20160125FILWWW00160-mcdonald-s-bond-des-benefices-au-

On ne vous dit pas tout !!

Les recettes de McDO ...

2 - Les 19 ingrédients des frites McDo !

Grâce à Grant Imahara, un journaliste scientifique américain qui a réussi à tourner un reportage dans une usine de fabrication de McDonald’s, on sait enfin ce que contiennent les frites du numéro 1 des fast-foods. Et surprise, on trouve de la pomme de terre et 18 autres ingrédients… Rien que ça !

Tenant à être tout à fait transparente, la chaîne de restauration rapide a mis en ligne la vidéo réalisée par Grant Imahara qui dévoile les 19 ingrédients nécessaires pour faire ses frites. La pomme de terre se retrouve au milieu d’une liste des plus surprenantes. On note par exemple la présence de dimethylpolysiloxane, une substance qui est ajoutée généralement dans les shampoings et qui sert ici à ce que l’huile des frites ne mousse pas trop.

Figurent également dans cette liste du dextrose (sucre), de l'arôme de bœuf, des antioxydants (comme le butylhydroquinone tertiaire, un dérivé du pétrole) et du pyrophosphate de sodium pour empêcher que les pommes de terre ne noircissent. Cette dernière substance se retrouve habituellement dans les dentifrices et dans les détergents domestiques. Mais contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les pommes de terre ne contiennent pas d'OGM.

La vidéo a déjà été vue par des milliers d’internautes. Certaines personnes ont été choquées par ces images, d’autres sont simplement motivés pour manger plus sainement. Pas sûr donc que le choix de la transparence est rassuré les habitués de McDonald's…

On parle des frites à titre d'exemple,

le reste c'est pareil !

3 - Plus de vert moins de rouge ! Un modèle agricole destructeur

 

Manque d’information sur les conditions sociales et environnemental des  productions agricoles.
Réapropriation des politiques  agro-environnementales.

Déforestation, artificilialisation des sols, spoliation des terres agricoles par les multinationales,

import de soja brésilien pour l’alimentation animale

maïs ogm, huile de palme indonesien, monoculture, herbicides, pesticides

L'impact de ces substances sur la santé et sur l’environnement coute beaucoup + chère qu’elles ne rapportent


Préjudice  écologique et sanitaire.

Impact environnemental : dégradation des sols,  perte d’humus, stérilité (sol, eau, biodiversité) perte des insectes pollenisateurs, maladie liées à la malbouffe et pesticides,
 

Traitement des eaux, infiltration des nitrates ds la nappe phréatique

Oxyde d’azote dans l’air.

Agriculture chimique = engrais de synthèse très énergivore à fabriquer)

Réduction des surfaces de taillis, bosquets…(oiseaux nicheurs)
Conservation des prairies  au lieu de bétail en stabulation , enfermé dans des hangars)
Emission de méthane (pire gaz à effet de serre) par le bétail, dû au type d’alimentation
1/5 des Gaz à Effet de Serre est d’origine agricole

Rénover et rendre durable = changement à tous les étages de la fourche à la fourchette, de la graine au compost, de la terre à l'assiette
Système agricole actuel n’est pas durable ni socialement ni écologiquement

 

 

4 - La viande

Dans les fast food, on trouve beaucoup de produits issus des animaux (viande, produits laitiers, oeufs).
Source : www.viande.info (association L214), toutes les sources des affirmations sont référencées

L’élevage est nocif pour le climat, la forêt amazonienne, l’eau et même l’air

Principale source des émissions de GES (14,5%), principalement l’élevage des bovins exploités pour la viande et le lait, soit plus que le secteur des transports (camions, avions, voitures, bateaux…)
Focus : 45 % est attribuable à la production et au transport des aliments pour le bétail, 39 % proviennent de la fermentation gastrique des ruminants. 10 % résultent du stockage et de l'utilisation du lisier. 6 % sont causés par le transport, l'abattage des animaux et au stockage des produits animaux.
Première cause de déforestation en Amérique du Sud (élevage extensif et surtout production de soja OGM pour l’alimentation animale en Europe et aux USA)
Pollution de l’eau (origine des algues vertes) et l’air (origine des pluies acides)
Focus : Les élevages bretons émettent chaque année autant d'excréments que 60 millions d'habitants et ces excréments sont répandus sans traitement sur le sol breton)

 


En France, l’élevage intensif est majoritaire.
Focus :
83% des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur
68% des poules pondeuses sont élevées en cage
95% des cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments. 20% d’entre eux meurent en élevage avant même d’être envoyés à l’abattoir
Les veaux issus de l’élevage laitier et les vaches laitières (réformées dès l’âge de 5 ans) fournissent 50% de la viande bovine produite en France
Dans cet environnement concentrationnaire, des mutilations appelés « soins » sont nécessaires pour les forcer à cohabiter (épointage des becs et dégriffage des volailles, coupe des queues, castration à vif, rognage des dents pour les porcelets, écornage des bovins…)
Ces animaux sont engraissés, c’est à dire nourri avec céréales, maïs et soja OGM importés puis tuer avant même d’atteindre l’âge adulte.
Chaque jour, dans les abattoirs français :
2,8 millions de volailles
70 000 cochons            sont mis à mort sur les chaînes d’abattage
14 000 bovins
Abattage industriel, bio, local, à la ferme, rituel ou non, la mise à mort est toujours source de grande souffrances et de peur pour les animaux => la viande « heureuse » n’existe pas

La production de viande favorise la faim dans le monde
2/3 des terres agricoles mondiales sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail (85% de la production mondiale de soja, majoritairement OGM)
Une baisse de la production de viande entraînerait une baisse du cours mondial des céréales et favoriserait ainsi l’accès à l’alimentation pour les humains les plus pauvres de la planète.
La concurrence déloyale des produits européens subventionnés (bovins, volailles, ovins, caprins, porcins et produits laitiers) arrivant sur les marchés des pays du tiers-monde détruit l’agriculture locale de subsistance.
L’élevage et la viande sont dangereux pour les humains

Emergence de maladies potentiellement épidémiques pour les humains (ex : apparition de nouveaux variant du virus de la grippe dans les élevages de cochons ou de volaille)
 L’utilisation massive d’antibiotique favorisent l’apparition de souches bactériennes résistantes (ex : SRAS dans les élevages de cochons)
En 2015, l’OMS a classé les viandes transformés (nuggets, charcuterie, cordons bleus…) en cancérigène certains chez l’humain et la viande rouge comme cancérigène probable
Les produits d’origine animale (viande, lait et œufs) sont des sources de cholestérol, d’acides gras saturés favorise les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et les cancers.
Le coût réel de la viande est bien supérieur à celui indiqué sur l’étiquette
Des milliards d’euros de fonds publics européens et nationaux soutiennent les filières de production animales (subvention, financement de campagne de promotion, aides à l’exportation, intervention sur les marchés…)
Les dégradations de l’environnement (traitement des eaux, algues vertes) et les problèmes de santé liés aux pollutions et à la consommation de produits animaux sont à la charge de la collectivité

 

Un moyen de lutte à la portée de tous !
La réduction de la consommation ou le boycott de l’achat de produits animaux est un moyen simple, global et efficace de :
Lutter contre le réchauffement climatique, la pollution, la faim dans le monde, le gâchis de fonds publics
Respecter la vie animale
Préserver sa santé


 

5 - Alimentation dangereuse pour tous et tout !

McDonald’s est le symbole du gaspillage et d’une empreinte écologique énorme par le volume de déchets généré par les emballages, mais aussi par les conditions d’élevage intensif de la viande contenue dans ses hamburgers, et les émissions de gaz à effet de serre nécessaire à cette production. Elle représente donc un mode de consommation totalement insoutenable pour la planète.

TROP DE DECHETS : Chaque produit est fait de plastique. Manger dans un fast-food c’est un moyen d’accroître de façon significative la production de déchets.

 

TROP DE VIANDE : la production excessive de viandes nuisibles à l’environnement i que détermine la surexploitation des animaux de boucherie.
 

ça fait mal à la SANTÉ : Un gros whopper contient 633 calories, un Big Mac 510. C’est un excès calorique réel qui doit être éliminé dans de nombreuses heures, trop important pour un seul repas.
 

NE SATISFAIT PAS : Trop de sucre et de graisse nous donne un sentiment de satiété qui n’est qu’apparente, car après un certain temps on a à nouveau faim.
 

REPETITIF: La nourriture est toujours la même : chips, hamburgers et des boissons style Coca, et pendant toutes ces années la nouveauté ou les changements ont été minimes.
Trop riche en gras.
Trop riche en sucre et en sel.
Trop riche en produits chimiques.
Pauvre en fibres végétales.
Pauvre en vitamines.

Les dangers potentiels des « restaurants rapides » à plus ou moins long terme pour la santé :
Un surpoid.
Des maladies cardiaques.
De l’hypertension artériel.
Certains cancers comme par exemple la prostate, pancréas, ovaires, seins, utérus, poumons, intestins.
Du diabète, surtout gras.
Phénomène d’obésité.
Des troubles de la vésicule biliaire.
Une dépression.


 

  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • facebook
bottom of page