top of page

Lundi 9 mai, Nuit Debout Dijon a mis en place avec le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette en Côte d'Or CAC21, le CDN Dijon-Bourgogne et le CIP Bourgogne une soirée pour évoquer et comprendre le riche sujet de LA DETTE !


 

La soirée a commencé par la projection du film « La dette » de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann.

Ce film permet de comprendre les principaux mécanismes que les banques ont mis en place pour que les états soient à leur service et non l'inverse.

C'est un éclairage historique essentiel sur l'origine et le pourquoi de la dette des états (et donc des citoyens).

Retrouvez le film ici :

  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • facebook

La Dette

9 mai 2016

Pojection-Débat-Information citoyenne

Patrick Saurin (économiste, membre du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde, collaborateur de Mediapart) est ensuite intervenu pour nous faire part de son expérience d'économiste spécialiste de la dette grecque et des emprunts toxiques des collectivités territoriales.

Sur un plan juridique, il souligne que la dette exigée par les banques, FMI and Co ne devrait pas être remboursée quand cette dette est 1) illégale, 2) illégitime, 3) odieuse, 4) insoutenable.

Chacun des adjectifs ici employé correspond à une réalité précise dans le pays (ou ville...) concerné(e). Un réalité telle qu'il devrait être impératif d'y mettre un terme avant de régler quelque dette que ce soit...

Pour lui, la solution passe par une socialisation des banques, qui devraient être au service de l'Etat et contrôlées par les citoyens.


 

Il rappelle également que la monnaie n'est qu'un moyen d'échange et ne devrait pas rapporter en soi …. Stop à la spéculation !


 

Son blog pour lire ses articles sur la dette grecque, les dettes des collectivités territoriales, les emprunts toxiques ...

https://blogs.mediapart.fr/patrick-saurin/blog?page=1


Enfin le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette en Côte-d'Or est intervenu pour parler de la dette à Dijon.

La dette de Dijon s'élève à 200 millions d'euros. 50% de cette dette correspond à des emprunts toxiques.

Les emprunts toxiques - Dexia – ont été pris par la ville de Dijon alors que F. Rebsamen, alors Maire de Dijon, siégeait également au Conseil de Dexia.

On les appelle emprunts toxiques car ils sont indexés sur le franc suisse et peuvent se multiplier à tout moment !!! Merci François !

Depuis cette soirée, le dossier des emprunts toxiques est revenu sur le tapis du Conseil Municipal...... 2 fois déjà !

Mais les membres du CAC 21, citoyens de la ville de Dijon, n'ont pas pu assister à ces conseils (trouvez-vous que c'est légal ??? intelligent??? ou juste de la censure???)

Ils étaient attendus à la porte de ce Conseil par une sécurité bien équipée  !!! On croit rêver !

Mais ce Collectif, tenace et engagé, continue les procédures judiciaires entamées depuis plusieurs mois pour obtenir la copie des contrats qui engagent la ville (et ses citoyens), ce qui est tout à fait légal. Mais bizarrement, ça traineuuuuhhh... !


 

Pendant ce temps, les subventions de la ville de Dijon pour les activités éducatives, sociales, culturelles, sportives... deviennent peau de chagrin !


 

Pour plus d'infos et pour rejoindre le CAC21,

http://cac21.forumgratuit.org/

*****
 

Proposition d'alternatives

  • Socialisation des banques

  • Création d'une monnaie locale (pas de spéculation possible et redistribution locale) dont la valeur serait garantie par le travail et non pas adossée sur l'Euro

  • Mise en valeurs d'alternatives à la monnaie. Par exemple, avec le Système d'Echange Local

    A Dijon, http://dijon.communityforge.net/

     


 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • facebook
bottom of page